Entretien avec Madame Natacha BOUCHART

Le CRPLM des Hauts de France a rencontré aujourd’hui madame Natacha BOUCHART, Vice Présidente de la région des Hauts de France et en charge de la mer.

Nous avons été très bien reçus et les échanges ont été très cordiaux et constructifs.

Nous avons présenté nos doléances au sujet de la pêche du bar et de la pêche de plaisance en général. A l’évidence, Madame BOUCHART connaissait déjà très bien le dossier.

Les points abordés ont été les suivants :

  • Les restrictions subies par les pêcheurs de loisir depuis 2009, notamment sur le bar, le cabillaud, la sole, etc …
  • Les dernières décisions imposées par Bruxelles et les ministres des états européens sur le Bar. (Zéro bar conservé par les plaisanciers pour toute l’année 2018).
  • Notre opposition à la pêche électrique.
  • Le poids économique, sociologique et touristique de la pêche de loisir.

Après que madame BOUCHART ait pris bonne note de nos attentes, elle s’est engagée à obtenir du président de la région, monsieur Xavier BERTRAND, qu’il dépose un recours auprès de la Commission Européenne et du ministre français des pêches pour annuler les mesures prises en décembre 2017 pou l’année 2018.

A savoir, revenir, à partir du 1er juillet, à 1 bar par pêcheur et par jour. Cela en attendant la mise en place de quotas mensuels plus adaptés à notre activité dès 2019.

D’autre part, dans l’hypothèse où le préfet maritime viendrait  aux Fêtes Nautiques de Calais, madame BOUCHART s’est engagée à lui proposer de rencontrer les représentants du CRPLM.

En fin d’entretien, nous avons remis à madame la Vice présidente de région les 2012 signatures de la pétition régionale « Non au quota 0 bar »  toujours en cours.

Le Bureau du CRPLM