BRUXELLES  13 novembre – « le bar sur la table des commissaires »

Rencontre des commissaires européens à Bruxelles le 13 novembre 2017 avec les pêcheurs récréatifs (EAA; FNPP;EFTTA) et des représentants des ligneurs européens (LIFE)

L’objectif était de définir les propositions de la Commission pour l’année 2018 sur la pêche du bar (essentiellement à l’hameçon), avant la réunion, mi-décembre, des ministres européens.

Rappelons que l’année dernière, les propositions de la commission n’ont pas été suivis par les ministres concernés.

Pour la FNPP, les mesures d’urgence de ces dernières années sont une véritable catastrophe pour la pêche récréative et sont d’une totale incohérence en matière de gestion des stocks.

Une diminution de l’autorisation de prélèvement représente une menace de mort pour la pêche récréative.

Rappel: La pêche récréative est une pêche durable qui par ailleurs génère environ vingt fois plus d’emplois que la pêche commerciale pour un poids égal de bars. La pêche récréative représente 5 à  15% de la pêche totale de bars.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas mettre en place, pour les récréatifs, un quota mensuel des captures. Cette proposition figurait déjà dans la chartre signée en 2010 par les fédérations françaises de pêcheurs récréatifs, les représentants de la pêche professionnelle et l’état…

Cette idée, assortie d’un système de gestion des captures,  est portée aujourd’hui par le président de la commission parlementaire pêche à Bruxelles Alain CADEC et par monsieur le ministre de l’agriculture et des pêches Stéphane TRAVERT.

La proposition de quota mensuel, pour le bar,  formulée par l’EAA et la FNPP sont accompagnées des demandes suivantes :

  • Adoption de la taille 42cm pour tous
  • Suppressions des zones nord et sud séparées artificiellement par le 48ème parallèle; il n’existe qu’une seule population de bar !
  • Respects du repos biologique par tous et en toutes zones (frayères) dès 2018.
  • Privilégier la pêche à l’hameçon, y compris pour les professionnels.

Les prochaines décisions pour toute les pêches au bar en 2018 seront prises par les ministres européens de la pêche mi-décembre. A suivre …

 

Jean KIEFFER Président de la FNPP

Dominique VIARD Président du CRPLM Hauts de France