Dominique VIARD à Bruxelles Le 09 octobre 2017

Conférence du 9 octobre 2017 au Parlement Européen

Cette conférence avait pour objectif de cerner quels avantages une gestion durable des aires marines protégées pouvait offrir.

Les échanges tendaient à montrer que la pêche récréative devait y être privilégiée ; à cet effet,  une communication sur la gestion aux Etats Unis a illustré cette volonté en donnant l’exemple de la  Floride où 400 000 pêcheurs récréatifs génèrent chaque année  274 millions de dollars de chiffre d’affaire. Il a été également mentionné que dans ces zones, la pêche commerciale y est très réglementée quand elle n’est pas totalement interdite au nom de la préservation des espèces et des milieux.

Le seul contre exemple est venu de l’Allemagne où de récentes dispositions vont à l’encontre, l’accès des aires marines protégées aux pêcheurs récréatifs étant limité et celui des professionnels favorisé au nom de la gestion durable ! On marche sur la tête !

De l’avis général des participants, la pêche récréative dans les aires marines protégées doit être privilégiée ; correctement gérée, elle ne présente pas un danger pour les espèces et les milieux. Par ailleurs, elle génère une activité économique financièrement intéressante, supérieure à la pêche commerciale.

 

NB : , la prochaine réunion « bar » aura lieu vraisemblablement le 13 nov à Bruxelles. L’Association Européenne des pêcheurs récréatifs va devoir faire la proposition d’un dispositif de gestion des prélèvements. A suivre…