Déclaration des captures : l’avenir se dessine..

< Accueil > Système de contrôle des captures de bars en pêche récréative…

La Commission Européenne vient de rendre son verdict dans l’appel d’offre intitulé «Control Scheme for Recreational Catches of Sea Bass» que nous suivions de près, depuis l’adoption parlementaire du projet pilote soumis par Alain Cadec en octobre 2017.
Et nous avons une très bonne nouvelle à vous annoncer : le gagnant de cet appel d’offre n’est autre que notre partenaire FishFriender qui avait répondu à l’appel d’offre au sein du consortium Halieuticom / Scenent / Seaneo.

Fort de son expertise technique et de son implication auprès de la FNPP, FishFriender a séduit le jury d’expert missionné par le DG MARE pour évaluer les dossiers et les solutions proposées sur le sujet, malgré une compétition très rude face à de nombreux acteurs scientifiques européens reconnus.

L’objet de ce projet est de mettre en place un système harmonisé de déclaration et contrôle des prises pour améliorer la gestion de la ressource et la réglementation de l’activité de pêche récréative marine en Europe. Il s’inscrit d’ailleurs totalement dans l’esprit du plan pluriannuel de gestion adopté cette année par le parlement européen imposant aux états membres des mesures nécessaires et proportionnées en matière de surveillance et collecte de données pour la pêche récréative.

En plus de nous réjouir de la victoire d’un partenaire, nous sommes heureux qu’une entreprise Française impliquée dans le secteur de la pêche récréative soit au cœur des discussions qui aboutiront à plus d’équité dans la réglementation de notre activité.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier qui ne manquera pas de solliciter une implication exemplaire des pêcheurs récréatifs français auprès des institutions européennes.

PS : Suite à cet événement, une réunion entre Fishfriender et EAA/EFTTA se tiendra à Bruxelles le 11 décembre 2020. Nous serons évidemment présents pour représenter les pêcheurs de loisir en mer français et rappeler l’importance de cette future application qui conditionne la mise en place d’un quota mensuel plus adapté à nos activités.

J. Kiffer Président de la FNPP