Trente sept ans !

Trente sept ans, c’est le temps qu’il aura fallu aux divers gouvernements de notre beau pays, pour se souvenir qu’ils gouvernaient un état qui possède le second domaine maritime de la planète.

Trente sept ans sans ministre de la mer, c’est non seulement un non sens, mais c’est d’abord la durée du mépris pour les océans qui n’étaient vus, au mieux, que comme une source exploitable sans retenue  de produits alimentaires, ou des espaces ouverts au business polluant du transport maritime, ou encore à des gisements de produits divers tels que sables et granulats, quand ils n’intéressaient pas au plus haut point les marchands d’énergie fossile ou renouvelable.

Ne soyons pas plus optimistes que nécessaire, toutes ces activités commerciales et industrielles ne vont pas, pour autant, cesser ; mais au moins, un ministre est doté de toutes les attributions nécessaires à en exercer un pilotage cohérent – voir sur le site de la FNPP.

Pou finir, je ne résiste pas au plaisir de noter qu’enfin, dans ces attributions, les diverses activités de plaisances sont clairement identifiées. Nous avons donc un interlocuteur identifié. ENFIN !

Dominique Viard