CE QU’IL VOUS FAUT SAVOIR (paraîtra dans le prochain Pêche Plaisance de la FNPP

 

 

Sachez qu’au mois de juin dernier, se tenait à Boulogne sur Mer un colloque « National » sur la pêche de loisir. Si J’ai mis entre guillemets l’adjectif National c’est qu’à la vérité ce colloque ne l’était pas, en témoigne la faible assistance réunie dans la salle. Si la trentaine de personnes qui composaient le public sont à remercier pour leur intérêt pour la pêche récréative, on regrettera le peu de battage autour de l’évènement. Aurait-on voulu museler les représentants de la pêche récréative dans notre belle région, qu’on ne s’y serait pas pris autrement : un seul d’entres eux seulement, sur les seize personnes ayant été invitées, composait la liste des intervenants. Difficile dans ces conditions d’exposer au mieux l’importance régionale de notre loisir, tant sur le plan socio culturel qu’économique.

Sachez qu’à ce sujet, on relève, dans un document que publie le ministère de la transition écologique et solidaire, des chiffres qui montrent uns fois de plus ce poids économique ; en effet on peut lire page 22 du document Stratégique de la façade Manche- Est Mer du Nord que « les dépenses des pêcheurs récréatifs en façade sont estimées à 247 millions d’euros ». Ce serait bien entendu faire preuve de mauvais esprit que de relever qu’à la même page, il est dit que la pêche professionnelle réalisait pour sa part 238 millions de chiffre d’affaire. Un de mes amis dit avec malice que les pêcheurs de loisir ne touchent pas de subventions, au contraire des pêcheurs professionnels. Avouez qu’il a vraiment très mauvais esprit !

Sachez qu’à la demande du premier ministre une mission parlementaire a été réalisée sur la pêche récréative et que, pour la région des Hauts de France, la FNPP a délégué un membre du CRPLM pour répondre aux questions de Monsieur le sénateur Médevielle en charge de cette mission.
Sachez aussi que le CRPLM a apporté son aide à un collectif d’associations de ports d’échouage menacés de 156% d’augmentation de l’ Autorisation d’Occupation Temporaire ( AOT)pour pouvoir mettre à l’eau leurs embarcations depuis la plage. Après bien des démarches, l’action s’est soldée par, au contraire 40% de baisse des sommes réclamées par les services fiscaux !

Sachez de plus que, sollicité par l’Université du Littoral, le CRPLM est partie prenante d’un projet destiné à améliorer la connaissance de la pêche de loisir régionale ; ce projet appelé « Péropale » aura vu ses conclusions présentées au public en novembre.

Sachez encore que le CRPLM n’abandonne pas le sujet de la pêche du bar. Les impatients déplorent régulièrement la lenteur des progrès sur cette question qui a engendré de longs et passionnés débats lors du Comité Nord de la FNPP tenu fin octobre dans les locaux de l’Espadon Club de Boulogne. Les propositions de la FNPP cheminent dans les longs et tortueux couloirs de l’Europe. La constance dans l’effort pour les faire avancer ne faiblit pas ; vous devez comprendre que votre impatience est aussi celle de vos représentants à Bruxelles.

Sachez enfin, puisqu’on parle de l’Europe, que le lieu jaune fait désormais partie des espèces susceptibles de faire l’objet de mesures restrictives. C’est un nouveau sujet d’action qui s’ouvre. Il faut savoir que, jusqu’à preuve du contraire, cette espèce n’est absolument pas en danger et la FNPP conteste les chiffres faux produits. A l’évidence les mêmes mensonges que pour le bar sont utilisés et la FNPP se bat pour déjouer cette nouvelle attaque scandaleuse contre la pêche récréative.

On pourrait prolonger encore la liste des fronts ouverts sur lesquels le CRPLM et la FNPP sont engagés. Les moyens de s’informer ne manquent pas, les sites de la FNPP « fnpp.fr » et du CRPLM HF « crplm.fr » en attestent.. La vérité oblige à dire que vos défenseurs du CRPLM ne communiquent pas toujours suffisamment sur tout ce qu’ils font. Excès de modestie peut-être … Mode de conduite local en tous cas car, comme on dit chez nous : « grand diseux, petit faiseux ».

Pour le CRPLM HF, Dominique VIARD