2019 c’est râpé…  2020  An 1 de la pêche intelligente ?

En dépit des résolutions adoptées par le Parlement Européen en 2018 en matière de pêche, la Commission et le Conseil des ministres des pêches s’entêtent.

Condamnées et voués à disparaître, la pêche électrique, les différences de maille entre pros et récréatifs, le 48e parallèle et les différences condamnables de traitement entre pêcheurs du Sud et pêcheurs du Nord, la pêche sur les frayères en période de reproduction, le traitement séparé des pêches commerciales et récréatives en matière de gestion des stocks, toutes ces pratiques seront prolongés en 2019.

Ceux qui ont tout mis en œuvre pour qu’il en soit ainsi croient avoir remporté une victoire.

Belle victoire en effet ! S’il ne s’agissait que du mépris dicté par l’égoïsme borné et la cupidité de quelques uns, ces dispositions seraient suffisantes à causer  la colère.

Mais il s’agit de bien autre chose et, à considérer que ces beaux messieurs ont, autorisé pour les uns et obtenu pour les autres, le droit de surpêcher une année de plus, ne provoque que l’écoeurement !

2020 doit être l’an un du nouveau cycle de gestion de la Politique Commune de la Pêche ;  avec l’expérience,  il serait bien imprudent d’en attendre une  révolution.

Est-ce trop exiger qu’une évolution réelle aboutisse à ce que, demain, ces gens considèrent avec intelligence les mers et océans ?

Dominique Viard