
Le 16 mars le député Pierre Henri Dumont recevait en sa permanence 4 représentants calaisiens du Comité Régional des ¨Pêcheurs de Loisir en Mer des Hauts de France.
Michel Buret, Jean-Paul Marcq, Philippe Barents et Dominique Viard avaient sollicité cette audience afin de pouvoir exposer la situation où se trouve actuellement la pêche récréative suite, notamment, aux dernières décisions de Bruxelles en matière de pêche du Bar pour la saison 2018.
Connaissant visiblement bien le dossier Mr Dumont s’est monté très réceptif aux arguments de ses interlocuteurs, s’engageant en particulier à dialoguer avec ses collègues députés et à intervenir auprès du ministre Stéphane Travert pour qu’il soutienne la double revendication de permettre, comme en 2017, la capture d’un bar par jour et par pêcheur, ainsi que la mise en place, dès 2019, d’un quota mensuel assorti d’un dispositif de gestion responsable des captures.
Ce point particulier d’un recours à une gestion responsable de la pêche a donné l’occasion d’évoquer les méfaits de la pêche électrique, Mr Dumont affirmant son opposition à cette pratique.
Informé des actions entreprises par la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer pour la défense de la pêche récréative, Monsieur le député a pris bonne note des initiatives du Comité Régional qui fait circuler un pétition qui sera remise le 22 mars à Madame la vice présidente du Conseil régional des Hauts-de-France, ainsi que de la manifestation prévue à Calais le 14 avril.
Après des échanges riches et cordiaux, Monsieur Pierre Henri Dumont s’est vu remettre la panoplie du «parfait petit Courguinois », gage des adhérents de La Courguinoise de leur reconnaissance.
Pour Le Comité Régional des Pêcheurs de Loisir en Mer des Hauts de France et La Courguinoise ,
Dominique Viard