Pêche récréative – Rendez-vous avec Mme Natacha Bouchart

Nous rencontrons Mme Natacha Bouchart,

Vice-Présidente au Conseil régional des Hauts-de-France, en charge de la mer,

le Jeudi 22 mars 2018 à 9h30 au siège de région à Lille.

 

Ci-dessous, la lettre de demande de RV

Madame,
Cette année encore, les pêcheurs récréatifs des hauts de France vont subir de nouvelles restrictions   censées apporter une solution à la préservation des stocks « Nord » du bar. Les ministres européens en charge des questions de la pêche ont en effet décidé qu’il serait interdit aux « pêcheurs du dimanche » (sic) en 2018,de conserver ce poisson  éminemment emblématique de la pêche de loisir. .
On imagine bien la grogne légitime qui court sur les pontons de notre région ; après des mesures successives de  restrictions diverses et injustes, cette dernière décision provoque exaspération et colère.  Cette dernière mesure, nous, pêcheurs de loisir, qui pratiquons de façon éco-responsable,  nous en contestons le bien-fondé ! Depuis des années, nous formulons, jusqu’à Bruxelles avec la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer,  des propositions de gestion du prélèvement dont la valeur n’a jamais été contestée.
Pourquoi ne sont-elles pas suivies ?
La pêche récréative est en grand danger et, désespérant de l’avenir, nombreux sont ses pratiquants  qui envisagent, quand ce n’est déjà fait, d’abandonner leur loisir ; cette désaffection  sera cause de pertes  d’activité sérieuses affectant nombre de secteurs économiques allant du tourisme, à l’industrie nautique et aux ports de plaisance régionaux.
Avant que se produise l’effondrement de la filière pêche de loisir, je souhaite, au nom des pêcheurs récréatifs de notre région, que vous acceptiez de recevoir en délégation  six, maximum,  de leurs représentants désireux de vous informer des problèmes propres à  cette activité.
Je sollicite, par conséquent,  une entrevue à une date, proche de préférence, que vous voudrez bien nous accorder ; la disponibilité des personnes disponibles étant dépendante de cette date, je m’engage, bien entendu, à vous en communiquer le nombre et les noms dès qu’elle sera connue.
Je vous prie de croire, Madame la Vice Présidente de la Région des Hauts de France, en l’expression de mon absolu respect.
Pour le Comité Régional des pêcheurs de Loisir des  Hauts de France,
Dominique Viard