
Bonjour à tous.
Nous avons demandé à être reçus par Mme la Vice Présidente de la région Hauts-de France pour témoigner des difficultés rencontrées par la pêche récréative, pêches du bar saison 2018 et pêche électrique notamment.
La demande a été déposée le 11 janvier
Parallèlement, une pétition à été lancée que vous pouvez signer en ligne. Elle sera remise lors de l’entrevue et illustrera l’ampleur de la protestation des pêcheurs de loisir des Hauts de France ; il faut donc rassembler le plus de signatures possible.
Vous pouvez découvrir ci-dessous la lettre de demande de rendez-vous auprès de la Vice Présidente Région des Hauts de France en charge de la mer. Nous vous tiendrons informé des suites de ce courrier
Dominique VIARD Calais, le 11 janvier 2018
Président CRPLM Hauts de France
à Madame Natacha BOUCHART
Vice Présidente Région des Hauts de France
en charge de la mer
Objet : Demande d’audience.
Madame,
Cette année encore, les pêcheurs récréatifs des hauts de France vont subir de nouvelles restrictions censées apporter une solution à la préservation des stocks « Nord » du bar. Les ministres européens en charge des questions de la pêche ont en effet décidé qu’il serait interdit aux « pêcheurs du dimanche » (sic) en 2018,de conserver ce poisson éminemment emblématique de la pêche de loisir. .
On imagine bien la grogne légitime qui court sur les pontons de notre région ; après des mesures successives de restrictions diverses et injustes, cette dernière décision provoque exaspération et colère. Cette dernière mesure, nous, pêcheurs de loisir, qui pratiquons de façon éco-responsable, nous en contestons le bien-fondé ! Depuis des années, nous formulons, jusqu’à Bruxelles avec la Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en Mer, des propositions de gestion du prélèvement dont la valeur n’a jamais été contestée.
Pourquoi ne sont-elles pas suivies ?
La pêche récréative est en grand danger et, désespérant de l’avenir, nombreux sont ses pratiquants qui envisagent, quand ce n’est déjà fait, d’abandonner leur loisir ; cette désaffection sera cause de pertes d’activité sérieuses affectant nombre de secteurs économiques allant du tourisme, à l’industrie nautique et aux ports de plaisance régionaux.
Avant que se produise l’effondrement de la filière pêche de loisir, je souhaite, au nom des pêcheurs récréatifs de notre région, que vous acceptiez de recevoir en délégation six, maximum, de leurs représentants désireux de vous informer des problèmes propres à cette activité.
Je sollicite, par conséquent, une entrevue à une date, proche de préférence, que vous voudrez bien nous accorder ; la disponibilité des personnes disponibles étant dépendante de cette date, je m’engage, bien entendu, à vous en communiquer le nombre et les noms dès qu’elle sera connue.
Je vous prie de croire, Madame la Vice Présidente de la Région des Hauts de France, en l’expression de mon absolu respect.
Pour le Comité Régional des pêcheurs de Loisir des Hauts de France,
Dominique Viard