Coup de gueule du Président

Braconner n’est pas jouer

Dans son édition dunkerquoise du 27 juin,  La voix du Nord relatait l’interpellation d’un individu par les agents des Affaires Maritimes.

Bonne pêche puisque ce triste individu, ancien matelot professionnel (encore !),  détenait pas moins de 127 soles quand la loi lui en autorise 11, et 25 bars capturés en période de fermeture pour la pêche récréative!  Tous ces poissons, certains sous maille, étant bien entendu non marqués, on peut sans grand risque d’erreur,  affirmer qu’ils étaient destinés à la revente illégale.

Disons-le tout net, ce genre de personnage est  un braconnier et tenter de l’assimiler  aux  pêcheurs récréatifs serait leur faire injure.  Rappelons que le Comité Régional des Pêcheurs de Loisir en Mer des Hauts de France(CRPLMHF) regroupe sur la côte d’Opale mille adhérents, pour la plupart affiliés à la Fédération  Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer ( FNPP),   que ceux-ci  entendent pratiquer une pêche éco-responsable et qu’ils  n’ont de cesse que soient adoptées, par tous,  les bonnes pratiques en matière de pêche et de plaisance. On comprendra, par conséquent, que ces derniers n’acceptent pas que des voyous ruinent  leurs efforts à moraliser  la pêche de loisir.

Faut-il préciser  que, non contents de porter préjudice à tous les amateurs d’un loisir dont la valeur culturelle et le poids économique sont chaque jour mieux reconnus,  ces petits messieurs ,  par leurs agissements t illégaux,  contribuent de façon inadmissible  à aggraver la situation de populations de poissons en  difficulté ? Est-il bien nécessaire d’alourdir encore la pression de la pêche  commerciale  industrielle sur des espèces souffrant  déjà  d’une exploitation excessive, de pollutions diverses et de désordres climatiques,  dont les effets cumulés sont la cause de la diminution  des stocks ?

Les raisons ne manquent donc pas de condamner les agissements  des braconniers et le monde des véritables  pêcheurs récréatifs  fait confiance à la justice ; pour sa part, la FNPP ne se privera pas, au besoin, de se porter partie civile.

Dominique Viard

Président du CRPLMHF