Les mots justes et forts portés à Bruxelles

Jeudi 27 septembre Dominique Viard, président du CRPLM a présenté aux commissaires Européens en charge de la pêche la lettre ci-dessous au nom de la FNPP.

 

Notre analyse de la saison 2018 et les enjeux 2019

     La FNPP prend bonne note de la décision de la commission et d’avoir ainsi fait suite à ses justes demandes en matière de pêche récréative du bar pour la saison 2018.

     Elle regrette cependant que cette décision, basée sur l’utilisation de chiffres notoirement faux et dénoncés par elle lors de rencontres précédentes, n’ait pas été rendue effective dès le mois de juillet, privant ainsi au nord du 48e parallèle les pêcheurs récréatifs de la possibilité de prélever, comme en 2017, sans nuire aux capacités de régénération de l’espèce.    

      Toutefois, il importe de rappeler que la fixation d’un nombre arbitraire de bars par pêcheur et par jour de sortie ne convient absolument pas à la pratique de la pêche récréative. Il importe, par conséquent de mettre fin à cette disposition pour plusieurs raisons.

  • Cette méthode relève du strict arbitraire ; elle ne procède absolument pas de la démarche scientifique que réclame la situation des populations de bars et elle n’en permet pas la gestion.
  • Elle est vécue, à juste titre, comme une brimade sans fondement par une catégorie de pêcheurs qui ne sont pas, comme les données révisées le prouvent, responsables de la baisse des stocks.
  • Elle déresponsabilise par voie de conséquence les pêcheurs récréatifs et, comme il fallait s’y attendre et, comme nous l’avions pronostiqué, a abouti à des abus et des manifestations de colère fortes et incontrôlées.

     Il importe donc, dès 2019, que soit mis en place un dispositif de gestion adéquat qui puisse répondre au nécessaire besoin de gérer scientifiquement le stock de bars.

        A ce sujet, les pêcheurs récréatifs attendent un système performant, simple à utiliser, peu onéreux, ouvert, transparent et basé sur la notion de quota mensuel ou annuel. 

       Dans l’attente, et uniquement de façon transitoire, les pêcheurs français seraient disposés à accepter la proposition de 3 bars pêcheur et par jour de sortie pour l’ensemble des zones concernées. La séparation de la France en deux parties nord et sur du 48e est absurde et inacceptable !

       Notre requête devant la Cour de Justice à Luxembourg sera maintenue tant que la commission :

  • n’aura pas clairement pris en compte l’importance la pêche de loisir tant sur le plan économique qu’environnemental. La FNPP réaffirme son engagement pour une pêche de loisir durable, écoresponsable et respectueuse de la ressource
  • n’aura pas mis fin aux mesures injustifiées et discriminatoires dont elle fait aujourd’hui l’objet et qu’elle n’aura pas mis en place un système adapté à nos activités : un quota mensuel ou annuel, comme elle l’avait déjà proposé il y a deux ans.

  FNPP, le 27 septembre 2018